Les avantages du livret d’accueil digital

Plus complet et plus performant qu’un livret d’accueil classique, le nouveau livret d’accueil digital “Applipro offre de nombreux avantages aux entreprises comme l’intégration de nouveaux collaborateurs, la centralisation des process, outils et information RH, la communication interne…

1ère Avantage

Gagner du temps

En tant que RH, on connaît tous très bien le problème : mettre à jour un livret d'accueil dans un contexte en constante évolution...

ça prend un temps fou !!

En plus, on a tous également cette fibre écolo. Et devoir imprimer un livret sous format papier, nous fend le coeur et celui de mère nature !

Passer au livret d'accueil digital c'est s'assurer que modifier un organigramme, un règlement intérieur, un process dans l'intégration du nouveau collaborateur ou modifier ne serait-ce qu'un horaire... se fait en un clic !!

C'est tout le même avantage premier d'utiliser le digital pour gagner du temps et de s'alléger des tâches chronophages...

L'application permettra également aux utilisateurs d'éviter de solliciter sans cesse le service RH pour une moindre question de la vie quotidienne : toute information est intelligemment présente sur la plateforme.

Pour rappel, nos équipes de consultants RH vous accompagne en amont pour élaborer une architecture personnalisée de votre future solution : leur mot d'ordre est l'expérience utilisateur. Ce qui signifie que tout est intuitif !

(Et je ne parle pas évidemment du moteur de recherche à l'intérieur de l'application qui vous permet évidemment de chercher n'importe quelle information en quelques secondes...)

2ème Avantage

Communiquer RH efficacement

Le livret d'accueil classique a pour vocation de s'assurer que la bonne information RH, pour l'intégration des nouveaux collaborateurs, soit bien partagée.

Il s'agit donc avant tout de communication RH !

Lel ivret d'accueil digital vous permet en réalité d'aller plus loin... En vous ouvrant de nouveaux horizons !

Pourquoi ?!

Parce qu'il va permettre de communiquer de manière systématique et organisée à l'ensemble de vos collaborateurs...

Et non uniquement aux niveaux arrivants sur la totalité des thèmes RH et sur l'ensemble de la vie quotidienne de l'entreprise.

Comment ?

  • Par le biais d’un ou plusieurs blogs dédiés à l’intérieur même de la plateforme : vous pourrez partager les nouvelles mesures COVID en instantané, rappeler le déclarer son temps ou bien simplement inviter les collaborateurs à se rendre à la pause café pour l’anniversaire de Camille !
  • Par le biais d’un Tchat dédié aux échanges RH
  • Par la notification gratuite et l’envoi de push qui dépollue les boîtes mails et reste discret…

3ème Avantage

Centraliser tout ses Process, Outils & Infos RH

Votre fonction RH évolue au gré de l'évolution du marché sur lequel vous vous déployez.

Avec elle, vos process, outils & infos RH !

Mieux vaux donc s'assurer que tout soit bien centralisé pour le collaborateur pour éviter qu'il ne se perde... ça arrive plus qu'on ne le croit

Le livret d'accueil digital d'APPLIPRO ne force pas votre process mais il l'accompagne : son but est de centraliser les infos et outils déjà existants afin de créer un tout cohérent et lisible pour les utilisateurs...

APPLIPRO propose au travers de sa solution :

  • De partager des informations
    • Liées au fonctionnement global de l'entreprise : règlement intérieur, convention collective, règles de fonctionnement, chartes, présentation de la culture d'entreprise (Chiffre clés, partenariats, clients, ...), process RH, vie pratique...
    • Liées au quotidien de l'entreprise : Via son blog et son tchat il permet de partager les évènements RH ou les notes de direction...
  • De créer des actions : aller consulter un lien web, déclarer ses notes de frais ou ses absences, répondre à une enquête de satisfaction pour mesurer le climat social, remplir son entretien annuel...

Toutes ces actions peuvent menées par nos fonctionnalités en natif. Mais, s'il existent déjà au sein de votre entreprise alors nous les intégrons directement sur la plateforme. Pourquoi créer un outil s'il existe déjà et qu'il fonctionne bien ?!

4ème Avantage

Structurer son organisation RH

Construire un livret d'accueil c'est être capable de mettre à plat et de structurer son organisation RH. Le livret d'accueil a comme point d'entrée l'intégration du nouveau collaborateur mais en réalité pour l'intégrer il aura fallu en amont créer un chemin RH qui n'est rien d'autre qu'un beau cercle vertueux.

Bref rappel donc d'une structuration RH optimale !!

5ème Avantage

Etre à jour de vos Obligations RH

Les obligations RH sont évidemment multiples

Mais on peut citer l'impératif de résultat de la santé des collaborateurs qui implique nombre d'actions de la part de l'employeur notamment celle de prévenir des risques professionnels par l'affichage en entreprise ou l'établissement d'un DUER...

Pour rappel, l'employeur a l'obligation d'évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette démarche lui permet d'établir par la suite le document unique d'évaluation des risques professionnels.

En cas de manquement à l'obligation d'établir le document unique d'évaluation des risques, l’employeur s’expose à une amende de 1.500 euros, majorée en cas de récidive.

Le DUER doit être tenu à disposition notamment des travailleurs et des membres du CSE. L'avis indiquant les modalités d'accès des travailleurs au document unique doit faire l'objet d'un affichage obligatoire. Cet avis est en effet affiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail. Dans les entreprises ou établissements dotés d'un règlement intérieur, cet avis est affiché au même emplacement que celui réservé au règlement intérieur.

Mais avec le livret d’accueil digital, plus besoin de cet emplacement. L’affichage est automatique puisqu’il est en ligne sur l’application ! Avec les mises à jour en un clic !

👉Pour un focus sur l’obligation d’affichage et l’avantage d’une digitalisation, Allez voir notre article sur les obligations d'affichages.

6ème Avantage

Développer sa marque employeur

La Marque employeur a pour principe de faire exister le nom du produit ou service sur le marché au sein duquel il se déploie. Vaste programme !

Classiquement, lorsque l'on parle de développer sa marque on pense tout de suite à ses clients... externes.

Et les clients internes ?! Les collaborateurs ?!

Ils sont en fait en première position puisque : ils sont LES compétences de l'entreprise et permettent la valeur ajoutée proposée aux clients.

Ils sont vos ambassadeurs au yeux du monde ... Un collaborateur c'est comme un sourire : il est communicatif

Moral de l'histoire : développer sa marque employeur c'est avant tout faire du Marketing RH en intégrant ses collaborateurs de manière optimale. Leur proposer une feuille de route dès leur arrivée dans l'entreprise, leur montrer que vous êtes présents quand ils en ont besoin, leur donner accès aux infos importantes au bon moment... Bref, le mieux reste de digitaliser le livret d'accueil !!

7ème Argument...

Je pense que vous l'avez compris, on peut encore continuer longtemps comme ça.

Mais on vous laisse prendre votre décision et on s'appelle !