Modèle de livret d’accueil à télécharger

Doit-on encore le rappeler ?!

65 %*des entreprises n’ont pas de processus d’intégration 

50 % des collaborateurs ont envisagé  de quitter l’entreprise pendant la période d’essai. 

 

Choqué 😱 😱 ?! Moi aussi 🤓…. 

Et ce qui est le plus choquant en réalité : c’est qu’on a l’impression que c’est une évidence pour nous tous, la communauté des RH… alors qu’on parle tout de même de 65 % des entreprises !! Ça en fait un paquet, non ?!! (*Selon une étude du cabinet de recrutement Mercuri Urval)

conseil

Enfin, il s’agit ici d’un livret d’accueil standard… qui sera en fin de compte imprimé, voire numérisé en PDF 😱. Gardez simplement à l’esprit qu’on est en 2021… et que la digitalisation est au premier rang des préoccupations des entreprises et des nouvelles générations d’utilisateurs ! Mais on en reparle rapidement vu que c’est un peu notre spécialité 😇… (voir le  livret d’accueil numérique). 

Structurer son organisation RH

 

Construire un livret d’accueil s’est être capable de mettre à plat et de structurer son organisation RH (voir :article sur le livret d’accueil entreprise). Le livret d’accueil a comme point d’entrée l’intégration du nouveau collaborateur, mais en réalité pour l’intégrer il aura fallu en amont créer un chemin RH qui n’est rien d’autre qu’un beau cercle vertueux : 

Intégrer la culture de l’entreprise

 

Intégrer efficacement un nouveau collaborateur, c’est s’assurer que ce dernier intègre entièrement la culture de l’entreprise tout en participant singulièrement à développer cette culture. (qui existe évidemment bien avant son arrivée 🙂). Le collaborateur y apporte sa propre pierre à l’édifice : on parle alors de systémie qui est simplement le feedback que va apporter le nouvel élément dans le système tout en l’impactant. Et, évidemment, pour que cette culture soit intégrée, encore faut-il lui faire le tour du propriétaire. Voilà comment chez nous on travaille, on s’amuse, on fait des pauses, on déclare nos heures, on s’absente (et oui ça peut arriver 😱). On se rend chez le médecin, on se restaure, on accède à nos outils, on se projette dans notre parcours de développement des compétences…

llustration bulles

Vous l’avez bien compris, changeons cette statistique désastreuse pour s’assurer que ce nouveau collaborateur soit comme à la maison (tout en s’assurant qu’il n’y est pas vraiment ! Il ne faut pas pousser mémé dans les orties 😂), qu’il sente que cette entreprise et celle dans laquelle il souhaite progresser afin d’en faire un réel ambassadeur de votre marque et attirer ainsi les meilleurs talents et donc booster votre productivité. 

En tant que spécialiste du livret d’accueil, APPLIPRO met à votre disposition gratuitement ce modèle de livret d’accueil exhaustif. À vous de le customiser avant d’adopter et de réaliser le fameux cercle vertueux RH.  

Ouriel Levy

11 Juin 2021 • 3 min de lecture

Articles liés