Les grands enjeux de la communication RH

L’un des principaux défis de la communication RH est, sans nul doute aujourd’hui, l’alignement des faits et des discours.

Valoriser sa singularité

 

Les réseaux sociaux sont de plus en plus sollicités dans les stratégies de communication RH afin d’échanger directement avec les cibles de recrutement. Le contenu des messages doit alors être clarifié au maximum afin d’expliquer, à la fois, qui l’on est mais surtout de valoriser sa singularité. Il est important de mettre en avant ses points de différenciation car les salariés de la génération Z sont d’autant plus en attente de sens et d’informations que la génération précédente.

Des canaux de communication différents pour un message commun

Ce que l’entreprise souhaite communiquer doit être commun sur les canaux de communication. Ces derniers, par contre, doivent être adaptés à chaque cible. On peut, par exemple, lier les produits fabriqués avec les métiers qui interviennent dessus. Cela renforce la quête de sens et valorise les métiers, élément clé dans les démarches de recrutement. Effectivement beaucoup de candidats sont mal informés sur les opportunités professionnelles qui peuvent être proposées. La qualité du “sourcing” peut être renforcée par une information ciblée sur les métiers et leurs missions.

Renforcer les réseaux sociaux d’entreprise (RSE)

 

Un autre défi des RH et la communication avec les collaborateurs de façon interactive et en continu. Un quart des entreprises ont fait du RSE une de leurs dernières « acquisitions digitales ». Dans le futur, le RSE sera utilisé par 1 entreprise sur 2 et les collaborateurs seront de plus en plus amenés à y poster leurs publications.C’est la dimension collaborative du RSE. Toutefois on souligne, chez les collaborateurs, une mauvaise appropriation du RSE. L’accompagnement à l’aide de formations peut  résoudre ce problème.